Un point sur les traitements calvitie en 2017

Encore en 2017, presque chaque jour, un grand nombre de sources d’information mettent en avant la découverte de nouveaux remèdes contre la perte de cheveux. Nous avons tout vu; des photos sur des publicités avec un dessus-de-tête « Avant » et « Après » ou des articles élogieux sur internet qui vantent la sortie d’un nouveau remède miracle qui entraîne une repousse des cheveux disparus. Néanmoins, ces remèdes « soi-disant » miracles ne sont que rarement disponible et trop souvent de la poudre aux yeux.

traitement de la calvitie en 2015

Bien qu’il y est quand même des découvertes prometteuses pour en finir un jour avec la calvitie. Cela fait 20 ans qu’il n’y a pas de nouveaux traitements officiels approuvés par les plus grands organismes de réglementation FDA ou MHRA. Le dernier en date étant le Finastéride en 1997 vendu sous le nom Propécia et le premier médicament approuvé en 1988 le minoxidil.

Qu’en est-il en 2016 des découvertes faites dans le domaine de la calvitie ? Quels sont les traitements les plus prometteurs qui pourraient devenir une réalité à l’avenir ? Et quels sont les traitements actuels de 2016 et 2017 les plus efficaces ? Si vous vous posez une de ces questions, suivez le guide pour en savoir plus.

Les traitements calvitie 2015 / 2016 les plus efficaces

L’injection PRP (Plasma riche en plaquettes)

Injection prp contre la perte des cheveuxC’est l’un des traitements actuels plébiscités par les personnes souffrant de perte de cheveux, malheureusement celui-ci n’est pas accessible à tout le monde. Utilisé dans les cliniques privées et dans les salons de chirurgie esthétique, c’est la solution privilégiée par les stars et célébrités comme l’athlète professionnel James LeBron ou encore le joueur de golf Tiger Woods qui a également utilisé cette thérapie pour cacher sa calvitie.

C’est un traitement connu et utilisé depuis des dizaines d’années dans le domaine de la repousse des cheveux. Des études menées en 2011 ont confirmés que ce traitement est adapté à aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il est extrêmement efficace pour les patients qui souffrent de Pelade. Les résultats obtenus par ce traitement sont très prometteurs et les changements sont rapidement visibles en quelques jours.

Le problème du traitement PRP est qu’il n’est disponible que dans certaines cliniques et n’est pas encore très abordable (environ mille euros les 2 séances). Les médecins qui proposent ce traitement sont encore peu nombreux. Cependant, le traitement se démocratise et devrait se généraliser dans les années à venir, ce qui devrait baisser les prix.

Fonctionnement de l’injection PRP

L’injection PRP modifie la composition du sang qui irrigue les follicules pileux afin de stimuler la croissance des cheveux. En d’autres termes, le sang du patient est prélevé, traité et enrichit de substances qui activent la croissance des cheveux puis le plasma obtenu est réinjecté directement dans le cuir chevelu avec une fine aiguille. C’est une méthode sûre et les résultats sont fiables avec une repousse rapide et naturelle des cheveux. Il faut plusieurs injections pour une efficacité optimale.

Le laser, casque laser ou peigne laser

phase traitement laser calvitieAlors que beaucoup de personnes restent encore généralement sceptiques lorsqu’on leur parle du laser pour favoriser la repousse des cheveux, les thérapies laser ont été utilisées de plus en plus ces dernières années et se sont révélées efficaces. Les meilleures cliniques l’utilisent, ce qui n’est pas sans raison.

Il ne faut pas forcément se rendre en clinique ou institut spécialisé pour profiter des bienfaits du laser. Ce traitement qui n’a aucun effet secondaire a été amélioré et miniaturisé sous forme de casque et peigne laser que l’on peut désormais acheter et utiliser au moins 1 fois par semaine chez soi.

La greffe des follicules pileux

C’est une technique chirurgicale d’implantation de cheveux dans le cuir chevelu. C’est la seule solution efficace pour combler les zones dégarnies qui n’ont plus de follicules pileux actifs, touchés par la calvitie génétique.

La greffe est une méthode de restauration de cheveux dans laquelle les follicules des cheveux sont extraits des zones de la tête où les cheveux sont plus épais et en plus grands nombres sous anesthésie locale, puis implantée sur la zone touchée par la calvitie, généralement le dessus du crâne. Il existe plusieurs méthodes de greffes : la technique FUT, technique mini-punch, technique FUE qui s’améliore et deviennent de plus en plus efficaces et moins visible et irritante qu’avant.

Ils existent aussi des traitements naturels qui sont de plus en plus efficaces à utiliser plutôt de manière pour renforcer les cheveux, stimuler la pousse et limiter la perte.

Les nouveaux traitements calvitie prometteurs

Les sociétés pharmaceutiques sont conscientes de la grande demande qu’il existe pour guérir les problèmes de pertes de cheveux. La recherche dans le domaine capillaire et plus exactement les solutions pour entraîner une repousse des cheveux n’ont jamais étaient aussi active qu’aujourd’hui dans les 4 coins du monde. Il est clair que le premier qui parviendrait à trouver un remède efficace aura un énorme succès commercial.

Grâce à cet engouement dans la recherche des pistes très prometteuse et des percés ont déjà étaient accomplies dans le domaine notamment avec les cellules souches, le clonage cellulaire et la régénération du follicule. Ces avancées médicales pourraient changer la vie des nombreuses personnes souffrant de calvitie dans quelques années.

La thérapie par cellules souches

En utilisant la thérapie des cellules souches dans le traitement de la perte de cheveux, les résultats pourraient être époustouflants. Les recherches dans ce domaine sont encourageantes et pourraient un jour mettre fin à la calvitie de pratiquement tous les patients. Les chercheurs de Sanford-Burnham qui travaillent sur l’utilisation des cellules souches déclarent avoir réussi à fabriquer des follicules pileux et obtenu de nouveaux cheveux à partir de cellules souches.

L’énorme avantage de cette technique est que l’intervention de greffe de cheveux serait faisable sans avoir besoin de puiser dans la zone donneuse et donc sans aucune limite sur le nombre de greffes transplantables. Voir plus d’infos sur le clonage capillaire.

Le clonage des cheveux

Le clonage capillaire pourrait également être une technique prometteuse contre la perte de cheveux qui est encore en recherche. Les scientifiques ont découvert que les follicules des cheveux qui restent en dormance dans le cuir chevelu chauve pourraient être clonés en y prélevant des cellules et en les réinjectant dans le cuir chevelu. Comme lorsqu’on plante une bouture en botanique.clonage cheveux traitement calvitie 2015

En 2012, des chercheurs japonais ont annoncé avoir réussi à reproduire des cheveux complets d’humains sur des souris de laboratoire à partir de cellules extraites. Ce qui ouvre de bonnes perspectives pour pouvoir guérir les cas les plus graves de calvitie.

La régénération des cheveux

Des recherches menées aux États-Unis ont permis de découvrir le mécanisme moléculaire qui permet à la protéine Fgf9 de régénérer les follicules après une cicatrisation par exemple. Grâce à ce mécanisme, un nouveau traitement pourrait voir le jour dans quelques années, il consisterait à supprimer des couches de cellules sur le crâne afin de déclencher le travail de régénération de l’épiderme. La protéine Fgf9 serait alors sollicitée pour générer de nouveaux follicules pileux.

Tonyo auteur de traitementcalvitie

Tonyo

Je suis Tonyo étudiant en médecine et passionné de naturopathie. Je sais à quel point il peut être difficile de vivre avec de la calvitie. C'est après avoir trouvé des solutions qui ont fonctionné pour moi que j'ai décidé de partager sur ce blog les meilleurs remèdes anti calvitie existant.

Autres articles...

7 réponses

  1. Julien dit :

    Bonjour , j ai 56 ans et j ai fait quatre séances de PRP chez un dermatologue lillois réputé je n ai pas eu le résultat escompté J en suis au 3éme mois de la fin du protocole je n ai constaté aucun changement

  2. Isabelle dit :

    Bonjour j’ai complété 3 traitements PRP (mai, juin et juillet 2017). Je sais qu’il est trop tôt pour voir les résultats mais le problème c’est que depuis la 2e séance je me suis mis à perdre mes cheveux 3 fois plus qu’avant!! On dirait que ça fait comme un contrecoup énorme. La perte de cheveux s’est grandement amplifiée et ça n’arrête pas. Est-ce que cela est arrivé à d’autres personnes? Ce n’est pas normal, qu’est celui peut expliquer cela?
    Merci

    • évasion dit :

      pê que ça n’a pas de lien et que c’est plus une chute saisonnière ? ou alors une forme de shedding ?? est-ce que tu prenais des médicaments avant pendant et après les séances de PRP ?

    • Sial dit :

      J’ai eu la même chose que vous je suis un homme de 33 ans. J’avais une bonne densité de cheveux j’etais A 120 je voulais faire ça pour prévenir et fortifier ma chute et au bou de la 2 en séance j’ai perdu énormément de cheveux. Aujourd’hui je suis à 65 de densité et je pense même pas récupérer mes cheveux perdu. Vraiment j’ai payer très chère pour perdre mes cheveux.

  3. Dial dit :

    Bonjour,

    J’ai eu La meme chose que vous, j’ai fait ma 2 eme injection et mes cheveux tombe 5 voir mes 6 fois plus. Meme Apres les avoir lavé. J’ai perdu de la dentisté. On nous promais une amélioration et au final c’est Pire en payant une fortune

  4. Isabelle tardif dit :

    Bonjour, je prenais 1/4 de remeron (que j’ai arrêté le 14 septembre) et 7mg de zopiclone (le tout pour l’insomnie). La chute intense a diminué à partir de la fin septembre et j’ai actuellement beaucoup de repousses d’environ 1 cm. C’est vraiment étrange tout ça. Généralement ma mue saisonnière débute en septembre et se termine vers la fin décembre, par la suite j’ai des repousses visibles en mai et ainsi de suite, le tout recommence à tomber vers septembre. Cette année avec le PRP tout cela a été modifié (tel qu’expliqué plus haut).

  5. Hamdi DEMİR dit :

    Bonjour,

    je suis dans le secteur du tourisme medical en Turquie et je trouve que c’est vrai que la PRP stimule et nourrit les cheveux mais le traitement est a faire plusieurs fois et les resultats ne sont pas toujours convaincant.

    la meilleur solution c’est de s’orienter pour ceux dont il est encore enviseagable d’opter pour une greffe FUE soit par DHİ soit par incision latérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *