Le lissage brésilien – Tout ce que vous devez savoir sur cette solution

Tout le monde en a forcément entendu parler, et surtout les personnes aux cheveux frisés ou qui souhaitent se débarrasser des frisottis. Souvent perçu comme un miracle pour les cheveux frisés ou vaporeux, il a aussi souvent été considéré comme dangereux pour le cheveu car abîmerait la fibre capillaire.

Cependant, le lissage kératine, nouvelle technique qui protège et nourrit le cheveu est-elle plus efficace, qu’est-en-t-il de la santé de ce dernier ? Est-il possible de se procurer un kit lissage brésilien et l’effectuer soi-même à la maison ? Voici quelques éclairages sur cette nouvelle tendance de plus en plus présente dans les salons de coiffure.

lissage bresilien avant apres

Le lissage brésilien, qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans les détails, il est primordial de définir, ou même de redéfinir ce qu’est ce lissage, car l’on se méprend parfois.
Premièrement, et contrairement au brushing, il ne peut se réaliser que par des professionnels : en effet, on ne peut le réaliser soi-même à la maison. Il consiste donc en une injection de kératine liquide à l’intérieur de l’écaille du cheveu afin de simplement lui donner une forme différente. Qu’est-ce que le lissage keratine ? Il s’agit d’une technique qui va consister à nourrir la fibre capillaire tout en raidissant le cheveu et éliminant les frisottis, même par temps humide.

Il évite donc d’utiliser tout ce qui est fer à lisser, brushing et dure environ six mois. Ne vous attendez pas à obtenir des cheveux raides comme des baguettes, cela est par ailleurs un des effets du lissage japonais. La version brésilienne, elle, conserve tout de même un certain volume naturel et permet d’effacer cet effet mousseux que l’on retrouve dans les cheveux et qui déplaît.

Les bienfaits du lissage brésilien

Non seulement le lissage brésilien rend vos cheveux plus beaux et plus souples mais en plus de cela, il est bon pour leur santé. En effet, formulé à base de kératine, (d’où son nom), il pénètre dans le cuticule capillaire et vient réparer les endroits abîmés et pauvres en kératine (composant à 90% du cheveu). De plus, en modifiant l’aspect du cheveu il augmente aussi son élasticité, sa force et sa résistance si vous avez subi par le passé des traitements chimiques ou tout simplement par excès de chaleur dus aux lissages au fer à lisser ainsi qu’aux brushings.

La kératine a des propriétés fortifiantes, réparatrices et hydratantes en créant une couche protectrice afin de prévenir les dommages futurs. Il permet par la même occasion de faire l’impasse sur les après-shampoings ainsi que les masques hydratants. Autre point positif, le changement de texture et d’aspect du cheveu : en effet, cela s’apparente à de la magie ! Le lissage permet de transformer des cheveux épais et indomptables en cheveux lisses, soyeux et brillants. Car oui, l’un des effets les plus incroyables de cette technique est le rendu extrêmement brillant du cheveu après coup.

Comment cela fonctionne-t-il?

Si vous avez envie de passer le cap et de découvrir cette technique de lissage, il faut se rendre disponible pendant plusieurs heures. En effet, votre coiffeur prévoit un rendez-vous préalable afin de prélever une mèche de cheveux et pouvoir tester le produit directement. Cela évite les mauvaises surprises et permet aussi de doser et adapter efficacement la kératine.

  • Quelques jours plus tard, le coiffeur procède en plusieurs étapes : en premier lieu il va effectuer un shampoing basique, ou bien deux voire trois afin d’éliminer toute impureté en profondeur et permettre au produit d’adhérer plus facilement. Ensuite il va appliquer mèche par mèche du produit jusqu’à imprégner toute la chevelure.
  • Deuxièmement, il va laisser la kératine agir et poser pendant environ vingt minutes puis il va procéder au rinçage et au séchage habituels. Troisièmement, le coiffeur va lisser les longueurs et pointes avec un fer à lisser en céramique puis finit par vaporiser un spray fixateur neutralisant.
  • Et enfin, il rince une dernière fois et termine par sécher. La séance dure environ une ou deux heures selon la quantité de cheveux que vous possédez et surtout selon leur épaisseur, mais il ne faut pas être pressée pour être belle !

Combien de temps dure l’effet du lissage ?

Votre lissage peut durer de trois à six mois si vous éliminez les shampoings qui contiennent du sulfate et de la chlorine de votre salle de bains. Une fois que le produit a disparu, les cheveux retrouvent leur aspect naturel, cela est notable à la naissance du cheveu. Il sera donc un signe qu’il faut renouveler l’opération.

Ce qui est par ailleurs appréciable avec cette technique de lissage est que si vous ne retournez pas chez votre coiffeur dans l’immédiat, cela ne créera aucune démarcation entre vos cheveux naturels et ceux qui ont été lissés, contrairement à d’autres méthodes de lissage. Cela permet donc, si l’on manque de temps ou d’argent, de pouvoir espacer les lissages sans avoir à craindre quoi que ce soit.

Les meilleures solutions

Nous avons mentionné le fait que le lissage type brésilien était impossible à réaliser chez soi et que la meilleure solution était de confier cette technique à un professionnel de la coiffure. Cependant, pour ceux qui désirent acheter leur propre kit de lissage brésilien, il en existe sur le marché et en vente pour les particuliers ! Ils peuvent être composés de grand format pour celles ou ceux qui souhaitent en bénéficier sur le long terme ou en one shot pour une seule fois. Attention cependant, ces kits sont disponibles afin d’économiser sur le prix de la prestation en salon.

Si vous apportez le produit, le coiffeur vous dispensera par conséquent du tarif de ce dernier, cela est donc plus avantageux, mais à ne pas pratiquer seul chez soi afin de ne pas abîmer votre cheveu ou tout simplement ne pas savoir s’y prendre et risque de gaspiller du produit. De plus, le type de votre cheveu, la quantité et l’épaisseur que vous possédez aura une forte incidence sur la dose et sur toute la pose, alors si vous ne maîtrisez pas le protocole, ne le faites pas.

Le lissage brésilien pour homme

Sachez que les femmes ne sont pas les seules à vouloir ou à bénéficier du lissage brésilien ! Les hommes sont de plus en plus adeptes de cette méthode. Il existe un seul hic : posséder une chevelure de cinq centimètres minimum pour pouvoir réaliser le lissage. Mais alors pourquoi la gent masculine succombe-t-elle ? Certains hommes ne peuvent plus supporter leurs bouclettes tombantes et d’autres optent pour des coupes longues ou mi-longues, pour ces derniers, avoir des cheveux souples sans frisottis est beaucoup plus esthétique !

Vous aurez la possibilité d’arborer votre crinière pendant trois à quatre mois et obtiendrez des cheveux souples, malléables et lisses à souhait. Vous pourrez faire une croix sur vos pots de gel qui abîment considérablement vos cheveux et pourrez dompter vos mèches rebelles tout en les nourrissant. Pas surprenant que cette technique séduise de plus en plus et surtout les hommes, comme Justin Timberlake par exemple.

Tonyo auteur de traitementcalvitie

Tonyo

Je suis Tonyo étudiant en médecine et passionné de naturopathie. Je sais à quel point il peut être difficile de vivre avec de la calvitie. C'est après avoir trouvé des solutions qui ont fonctionné pour moi que j'ai décidé de partager sur ce blog les meilleurs remèdes anti calvitie existant.

Autres articles...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *