Top des solutions pour faire pousser les cheveux


Dans le monde entier, avoir des cheveux longs et sains est considéré comme une qualité attrayante aussi bien pour les hommes que les femmes. Malheureusement, en ce qui concerne la pousse des cheveux nous ne sommes pas tous égaux. Alors que certains vont avoir des cheveux forts qui poussent rapidement sans vraiment y faire attention, pour d’autres c’est un vrai combat pour stimuler et maintenir leurs cheveux en bonne santé.

solutions naturels croissance cheveuxAu fil du temps des secrets et des méthodes efficaces ont été trouvés pour accélérer la pousse des cheveux et les renforcer contre une chute précoce. Si vous êtes à la recherche de solutions efficace, vous trouverez dans ce guide les meilleures astuces pour faire pousser vos cheveux plus rapidement et d’autres pour limiter leur chute.

Explications sur la perte des cheveux

La perte de cheveux est un phénomène commun qui peut se produire de la même manière chez les femmes et chez les hommes. C’est un problème universel qui affecte toutes les personnes, quelle que soit leur race ou leur origine ethnique. Pour les gens du monde entier, la perte de cheveux peut être vécue comme un vrai cauchemar.

Pour vous aider à tirer le meilleur de vos cheveux, vous devriez comprendre ce qui cause la perte des cheveux et les meilleurs moyens pour lutter contre cela. C’est une condition indispensable pour vous assurer que vous faites tout ce qu’il faut pour que vos cheveux poussent en bonne santé!

Il existe de nombreuses causes différentes responsables de la perte des cheveux :

  • Des maladies majeures telles que le paludisme et la typhoïde provoquent une perte excessive de cheveux.
  • Des facteurs d’hérédité
  • Un dysfonctionnement hormonal
  • Des facteurs psychologiques tels que le stress
  • Des infections fongiques
  • Des soins capillaires inappropriés
  • Des risques pour la santé internes comme le lupus et le diabète

Pour empêcher l’amincissement des cheveux, il est important d’adopter les bonnes pratiques de soins capillaires. La croissance des cheveux dépend en grande partie de divers facteurs tels que l’âge, la météo, l’alimentation, le mode de vie et la santé globale.

En fonction de ces facteurs, vous pouvez être plus ou moins sensible à l’amincissement et à la perte des cheveux. En fin de compte, ces facteurs affecteront la façon dont la perte de cheveux se manifeste pour vous, ainsi que les actions efficaces pour y remédier.

Il est également important de noter que peu importe votre santé, les gens subissent souvent une perte de cheveux plus prononcée à mesure qu’ils vieillissent. Vos cheveux perdent une partie de leur force et de leur vitalité avec l’âge. Ils deviennent donc plus secs, plus cassants et ont l’air moins soyeux. Heureusement, il existe des solutions permettant de résister à la perte des cheveux et à leur amincissement à mesure que vous vieillissez, dont beaucoup que vous pouvez faire quotidiennement.

Améliorer l’état des cheveux et stimuler leur repousse

Même si l’amincissement des cheveux ne semble pas aussi sévère que la perte des cheveux, cela peut y conduire ce qui pourrait affecter sérieusement votre bien-être. Leur amincissement est en grande partie causé par les mêmes problèmes que ceux responsables de leur chute, mais est moins sévère, car vous résistez davantage aux effets. C’est pour cette raison que les soins et les traitements utilisés doivent être les mêmes pour ces 2 pathologies.

Comment prendre soin de vos cheveux ?

Il suffit parfois de quelques changements dans votre vie et d’utiliser certains produits efficaces pour limiter l’amincissement ainsi que la parte de vos cheveux et accélérer leur croissance de manière durable.

1. Avoir une alimentation saine

alimentation saine cheveuxC’est vrai qu’on l’entend souvent, mais l’alimentation joue un rôle essentiel pour notre organisme. On est ce qu’on mange. C’est un moyen simple et très efficace de favoriser la croissance des cheveux. Une bonne alimentation maintient les cheveux en bonne santé et leur assure une croissance optimale. C’est pour cette raison qu’il faut inclure dans l’alimentation un régime riche en protéines, vitamines et minéraux.

Mangez des aliments riches en vitamines A, B, C et E, en zinc, en fer, en cuivre, en sélénium et en magnésium. Les aliments conseillés pour la croissance des cheveux sont: le lait, les noix, le brocoli, les carottes, le poulet, les œufs, le saumon, les épinards et bien d’autres aliments nutritifs.

Les cheveux sains dépendent en grande partie des nutriments qu’ils absorbent, ceux-ci proviennent en grande partie de la nourriture. Surveiller et contrôler ce que vous mangez est donc l’une des meilleures façons d’assurer à vos cheveux d’avoir tour ce dont ils ont besoin pour pousser en bonne santé.

2. Massage du cuir chevelu aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un autre moyen d’apporter aux cheveux les nutriments et les vitamines essentielles pour leur croissance. En utilisant des huiles naturelles reconnues pour leurs vertus stimulantes sur les cheveux telles que l’huile de ricin, l’huile de noix de coco et l’huile d’olive. Vous pourrez faire pousser vos cheveux à un rythme plus rapide et en meilleure forme.massage cheveux huiles essentielles

Pour une meilleure efficacité, ces huiles sont souvent réchauffées, puis refroidies à une température sûre pour être appliquées directement sur le cuir chevelu. Le dessus de la tête est ensuite massé doucement afin que l’huile pénètre dans le cuir chevelu pour atteindre les follicules pileux. Il faut généralement laisser agir pendant une courte période afin que les nutriments soient complètement absorbés. Après avoir attendu un temps suffisant, l’huile est ensuite rincée. Généralement, on conseille de renouveler ce soin périodiquement (au moins 1 fois par mois) pour obtenir de meilleurs résultats (et durables).

3. Boire beaucoup d’eauboire-eau-pousse-cheveux

Boire suffisamment d’eau de bonne qualité est une nécessité qui a un impact sur la croissance rapide des cheveux. Buvez au moins 8 verres d’eau par jour, sinon les cellules de la peau et des cheveux ne seront pas en mesure de se renouveler assez rapidement.

L’eau renforce les cheveux et leur permet de croître plus rapidement, limiter aussi la caféine qui déshydrate l’organisme.

4. Protéger vos cheveux de la chaleur

eviter chaleur cheveuxSécher ses cheveux au sèche-cheveu est un geste qui peut favoriser la perte des cheveux. Limitez-le autant que possible et laissez vos cheveux se sécher tout seul. Le séchage des cheveux ou l’usage d’un fer à lisser expose les cheveux à trop de chaleur, ce qui ralentit leur croissance.

En plus de cela, cette chaleur peut causer de graves dommages à vos cheveux. Elle va les assécher, causer des ruptures, et même nuire aux racines! Laisser vos cheveux sécher naturellement à l’air libre est bien meilleur pour leur longévité et leur santé.

Même s’il est vrai  que le séchage au sèche-cheveu est pratique, les professionnelles suggèrent de l’éviter autant que possible. Si vous avez vraiment besoin de le faire, essayez d’utiliser un réglage à basse température plus doux pour vos cheveux.

5. Évitez les lavages trop fréquents

eviter shampoing cheveux trop frequentBien qu’il soit bon de se laver régulièrement, nous sommes trop nombreux à nous laver les cheveux plus qu’il le faudrait. Il ne faut pas se les laver tous les jours, sauf si cela est absolument nécessaire. En étant lavés trop souvent, les cheveux perdent leur protection naturelle (sébum) et deviennent plus sensibles aux agressions extérieures.

Afin de conserver le corps huileux qui protège le cheveu, éviter de le laver tous les jours et privilégier de le faire plutôt tous les deux jours ou moins de 3 fois par semaine. Utiliser un bandeau de bain pour éviter de mouiller vos cheveux par exemple. Moins vous utilisez de produits chimiques mieux vos cheveux se porteront.

6. Prenez soin des pointes

soin pointes cheveuxPuisque les cheveux absorbent davantage de nutriments à leur racine qu’ailleurs, les extrémités sont plus sèches. Cette partie nécessite donc une attention particulière.

Plus vos cheveux sont longs, plus ils auront besoin de soins. Assurez-vous de nourrir et de traiter les extrémités de vos cheveux avec autant d’attention que les racines afin qu’ils restent en bonne santé pour qu’ils puissent pousser rapidement.

Les pointes fourchues peuvent empêcher les cheveux de bien pousser. Couper les pointes est aussi possible afin de favoriser une repousse plus forte.

7. Faire de l’exercice

sport pousse cheveuxTout comme votre alimentation, l’exercice a un impact majeur sur votre santé globale. L’activité physique augmente la circulation sanguine qui à son tour va stimuler les follicules capillaires pour faire croître les cheveux. Avoir une activité physique régulière va donc permettre d’avoir une meilleure circulation sanguine vers le cuir chevelu qui va permettre aux cheveux de pousser plus rapidement et en meilleur état.

Bien entendu, une seule séance de sport n’est pas suffisante pour stimuler une croissance spontanée des cheveux. Pour que le sport puisse avoir un impact positif sur la croissance de vos cheveux, vous devrez pratiquer de manière régulière une activité sportive de type cardio. Le sport agit aussi sur d’autres facteurs qui vont avoir un impact positif sur la pousse des cheveux comme le sommeil, les hormones, le stress et le bien-être en général.

8. Prendre soin des cheveux durant le sommeil

soin des cheveux durant le sommeilSi vous pensez faire tout ce qu’il faut pour vos cheveux et que vous attendez encore des résultats. Peut-être que c’est durant votre sommeil que vous faites quelque chose qui n’est pas bon pour vos cheveux ou pour leur croissance.

Il n’est pas conseillé de dormir avec une queue de cheval ou une tresse serrée, car c’est une contrainte qui entrave la croissance des cheveux. Dormir avec une queue de cheval serrée peut même causer des douleurs au niveau du cuir chevelu.

Assurez-vous de laisser vos cheveux libres, de sorte qu’il ne soit pas tiré, car cela peut les affecter. De plus, si vous utilisez des produits qu’il faut laisser agir, comme des huiles de massage sur le cuir chevelu, assurez-vous de ne pas les laisser plus longtemps que cela est recommandé. Veillez à rincer la plupart des produits présents sur vos cheveux avant d’aller dormir.

9. Évitez le stress

C’est prouvé, le stress a des conséquences négatives sur les cheveux et accélère leur chute. Pour préserver vos cheveux tout comme votre santé, évitez autant que possible le stress et trouvez des techniques de relaxation.le stress perte cheveux

Que ce soit le yoga, la méditation, le sport ou tout simplement un temps d’arrêt, essayez de vous libérer du stress pour éviter les effets néfastes qu’il peut avoir sur vos cheveux.

10. Éviter tout ce qui maltraite vos cheveux

Une autre cause pouvant limiter la croissance des cheveux est l’ensemble des contraintes qu’on leur fait subir pendant la journée. De la même manière que les contraintes qu’il faut leur éviter durant la nuit. Assurez-vous de ne pas maltraiter vos cheveux tout au long de la journée. Évitez d’utiliser des peignes à dents minces, qui tirent sur vos cheveux et brossez les avec délicatesse.cheveu maltraite cause perte

À la place, vous pouvez utiliser un peigne à dents larges pour les peigner en toute sécurité et enlever les nœuds. Cela est particulièrement vrai si vous avez des cheveux fins et facilement emmêlés! D’une manière générale, évitez tout ce qui peut agresser vos cheveux :

  • les produits chimiques nocifs présents dans de nombreux produits cosmétiques.
  • Protégez-les de la pollution avec un couvre-chef si vous y êtes beaucoup exposées
  • Évitez de les exposer à des sources de chaleurs trop fortes (sèche-cheveu, fer à friser, fer à lisser)
  • Éviter ou limiter tout ce qui peut tirer sur le cuir chevelu (peigne fin, certaine coupe de cheveux ou accessoires).

Les produits naturels qui protègent et font pousser les cheveux plus vite

Il existe un certain nombre de produits capillaires naturels efficace pour leur action bénéfique sur la croissance des cheveux dont certains d’entre eux sont connus depuis des générations. Pour certains d’entre eux, vous n’aurez pas besoin de les chercher bien loin, car ce sont des produits que beaucoup d’entre nous possédons à la maison ou facilement trouvables au supermarché. Vous pouvez acheter une formule prête à l’usage ou les préparez vous même, mais essayez toujours de trouver des ingrédients naturels et bio.

L’huile de castor/ricin

[amazon_link asins=’B004DEYKVY’ template=’ProductAd-perso’ store=’astuc-21′ marketplace=’FR’ link_id=’dcc4bdfc-4a8b-11e7-bcb4-e52408fc846b’]L’huile de ricin est un remède de beauté ancien utilisé depuis longtemps comme une solution naturelle très efficace contre la perte et l’amincissement des cheveux. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles sont aussi appréciées pour lutter contre l’acné et d’autres affections cutanées. Cette huile est riche en vitamine E, minéraux, protéines et acides gras bénéfiques de type oméga 6 et 9.

L’huile de ricin est une des solutions naturelles les plus efficaces que vous pouvez trouver pour stimuler la pousse des cheveux et même pour renforcer et allonger les cils et sourcils, ainsi que les ongles. Elle est efficace pour plusieurs raisons :

  • Ses propriétés antibactériennes et antifongiques la rendent bénéfique contre les infections du cuir chevelu, la folliculite ou encore les pellicules.
  • Sa teneur en acide ricinoleique contribue à augmenter la circulation sanguine et à améliorer la croissance des cheveux.
  • L’acide ricinoleique serait aussi efficace pour équilibrer le pH du cuir chevelu et contribuerait à la reconstitution des huiles naturelles du cuir chevelu. Il aiderait aussi à réparer certains dégâts causés par les produits chimiques.
  • Les antioxydants présents dans l’huile de ricin renforcent la kératine des cheveux et contribuent à les rendre plus forts, plus lisses et moins frisés.

Il existe des centaines de témoignages de personnes qui ont utilisé de l’huile de ricin et ont obtenu une augmentation de la croissance des cheveux jusqu’à 5 fois plus rapide. Il est difficile de trouver des études qui le confirment, mais vu le nombre de personnes qui l’affirment l’huile de ricin a vraiment un effet sur la repousse et le volume des cheveux.

En la massant directement sur le cuir chevelu et en la laissant agir, les nutriments seront mieux absorbés par les follicules capillaires et pénétreront dans la racine des cheveux.

  • Mélanger de l’huile de ricin avec une quantité égale d’huile d’amande, d’olive ou de noix de coco.
  • Masser le cuir chevelu avec le mélange obtenu.
  • Laissez-le agir pendant 30 à 45 minutes.

Vinaigre de cidre de pomme

[amazon_link asins=’B001ID6MIC’ template=’ProductAd-perso’ store=’astuc-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a499d042-4a8c-11e7-b03f-496fb6c5ce19′]Le vinaigre de cidre de cidre pomme est tellement plus qu’un simple ingrédient de cuisine, ce tonique merveilleux est rempli d’enzymes brutes et de bactéries bénéfiques qui aident à la digestion, à la perte de poids, au cholestérol et plus encore. C’est aussi un traitement topique économique, naturel et organique pour toutes sortes de problèmes de peau et de cheveux. Peu importe le type de cheveux que vous avez, le vinaigre de cidre de pomme a une place dans votre arsenal de soins capillaires.

Nos cheveux et le sébum sécrété par les glandes sébacées du cuir chevelu ont une acidité naturelle appelée pH compris entre 4,5 et 5,5. Lorsqu’il est maintenu à ce niveau d’acidité, le cuir chevelu est protégé contre la croissance des champignons et des bactéries, assurant des cheveux forts et une peau plus saine.

Malheureusement, de nombreux shampooings et d’autres produits capillaires perturbent ce pH naturel qui peut affecter les cuticules des cheveux et l’état du cuir chevelu. Le vinaigre de cidre est naturellement riche en acide acétique et a un niveau de pH proche de celui des cheveux humains. Un rinçage régulier avec ce vinaigre (après une douche par exemple) peut aider à rétablir l’acidité idéale de votre cuir chevelu et de vos cheveux, surtout si vous avez des cheveux gras ou trop secs.

Certaines herbes médicinales ou plantes aromatiques

Certaines plantes comme la cataire ou chataire (Nepeta cataria), le romarin, la prêle (prêle des champs), la bardane, l’ortie ou encore la sage favorisent la croissance des cheveux en stimulant les follicules capillaires.

Le thé vert a des polyphénols et des propriétés anti-inflammatoires qui sont bonnes pour la croissance des cheveux.

Préparer une infusion à base de plantes est facile.

  1. Incorporer une ou plusieurs de ses plantes dans l’eau chaude pendant 10 à 20 minutes
  2. Lavez-vous les cheveux comme vous le faites habituellement
  3. Utilisez l’infusion pour rincer vos cheveux

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle issue de ses plantes encore plus concentrée en substance active.

[amazon_link asins=’B00EUYUFX4,B002C6DKN4,B00369MW80,B013NSMCWO,B00DN9IL5Q’ template=’ProductCarousel-perso’ store=’astuc-21′ marketplace=’FR’ link_id=’540b39cf-4a8f-11e7-a50b-fbf9ec341d65′]

Le blanc d’œuf

[amazon_link asins=’B00NFVAMGS’ template=’ProductAd-perso’ store=’astuc-21′ marketplace=’FR’ link_id=’e919a50e-4a8f-11e7-8ca8-3b5f4227cedb’]Cela peut sembler étrange, mais les blancs d’œufs sont excellents pour booster la croissance des cheveux. En plus de cela, tout le monde on a à la maison, ce qui les rend facilement accessibles et pratiques à utiliser.

Il s’agit d’un remède de grand-mère très efficace contre la perte des cheveux, les cheveux secs ou pour accélérer leur croissance. Pour l’utiliser, fouettez ensemble uniquement les blancs de 3 œufs et appliquez-les en massant sur le cuir chevelu ; laisser ensuite agir pendant 5 à 10 minutes puis rincer les à l’eau tiède. Vous pourrez ensuite les laver normalement. Suite à ce soin, vous devriez remarquer que vos cheveux sont plus doux et mieux hydratés.

  • Pour les nourrir davantage, il est possible d’ajouter du yaourt bio non sucré à ce mélange ainsi qu’une cuillère d’huile d’olive ou d’huile d’amande si vous le souhaitez.
  • Pour ajouter du volume et rendre les cheveux plus brillants, utiliser le blanc d’œuf avec du jus de citron.

Les blancs d’œufs sont efficaces, car ils contiennent beaucoup de protéines et de nutriments facilement absorbés par les cheveux qui les rendent plus enclins à pousser. Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de faire cette préparation, il existe des shampoings aux œufs blancs tout aussi efficaces.

Le jus d’oignon

[amazon_link asins=’B00IMJ2MAW’ template=’ProductAd-perso’ store=’astuc-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7ece891f-4a90-11e7-b550-b9414f2fa242′]C’est l’un des remèdes maison les plus anciens et les plus efficaces pour faire pousser les cheveux plus vite. Le jus d’oignon est riche en soufre, ce qui augmente la production de collagène dans les tissus.

Vous pouvez préparer vous même le jus en un rien de temps. Coupez un oignon en petits morceaux et pressez-le pour en extraire le jus. Appliquer le jus directement sur le cuir chevelu et laisser agir durant 15 minutes. Enfin rincer avec un shampooing doux.

Pour une efficacité encore meilleure et un gain de temps vous pouvez utilisez de l’huile essentielle d’extrait d’oignon rouge seul ou mélangé à un autre macérât huileux comme de l’huile d’amande douce ou de l’huile de ricin pour un soin plus riche et plus complet.

Le jus de pomme de terre

[amazon_link asins=’B00MH91STE’ template=’ProductAd-perso’ store=’astuc-21′ marketplace=’FR’ link_id=’cfb3000d-4a90-11e7-bf29-11a79aed25b5′]Encore une astuce de grand-mère, la plupart des gens ne connaissent pas ce remède fait maison bon pour les cheveux. Le jus de pomme de terre a des propriétés qui favorisent la croissance des cheveux et les empêchent de s’éclaircir.

Afin d’obtenir le bon mélange, faites bouillir au moins deux pommes de terre, en laissant leur peau, dans environ 1 litre d’eau. Ensuite, après avoir laissé refroidir et filtré, vous pouvez appliquer directement le liquide sur votre cuir chevelu en le massant.

Ce jus contient des vitamines A, B et C, qui apportent aux cheveux des nutriments essentiels pour aider à lutter contre la perte de cheveux et favoriser une croissance saine. Pour des raisons pratiques, vous pouvez aussi trouver du savon pour corps et cheveux à base de jus de pomme de terre.

Conclusion

Lutter contre la perte des cheveux ou stimuler leur repousse demande une attention et des soins réguliers sur le long terme. C’est uniquement en faisant cet effort que vous pourrez obtenir des résultats satisfaisants pour avoir des cheveux en pleine santé.

Les cheveux sont un bon indicateur de l’état de santé d’une personne. Il conserve en eux une trace et réagissent à tout ce qu’on leur fait subir au quotidien. Il ne suffit donc pas d’utiliser un produit miracle pour avoir des résultats, vous devez aussi réfléchir à ce qui ne va pas avec vos cheveux et les préserver. Peut-être, est-ce dût au shampoing que vous utilisez ? À une mauvaise habitude qui malmène vos cheveux ? La pollution ? Un manque de vitamines ?

Tonyo auteur de traitementcalvitie

Tonyo

Je suis Tonyo étudiant en médecine et passionné de naturopathie. Je sais à quel point il peut être difficile de vivre avec de la calvitie. C'est après avoir trouvé des solutions qui ont fonctionné pour moi que j'ai décidé de partager sur ce blog les meilleurs remèdes anti calvitie existant.

Autres articles...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *