Top 5 des shampoings contre la perte de cheveux qui fonctionnent vraiment
La perte de cheveux est bien plus fréquente qu’on le pense et cela peut arriver à n’importe qui. Les causes qui sont à l’origine du problème sont nombreuses et difficiles à déterminer précisément.
Selon les spécialistes, la perte des cheveux peut être de différents types tels qu’hormonale, liée au stress, provoqué par la prise de médicaments ou de traitements médicaux, un manque de vitamine, des troubles de la thyroïde ou même par une coiffure excessive et une maladie auto-immune.
Aujourd’hui, nombreux sont les produits dans le commerce qui prétendent ralentir la chute des cheveux tout en favorisant la repousse de nouveaux. Mais qu’en est-il en réalité ? Entre les fausses promesses de certaines marques qui ont soif d’argent au sujet d’ingrédients dont l’efficacité n’a pas été prouvée et les faux avis, trouver un shampoing réellement efficace est plus facile à dire qu’à faire. Mais nous sommes là pour vous y aider.
Sommaire
- 3 choses à retenir avant d’acheter un shampoing anti chute
- Les 4 ingrédients indispensables qu’un shampoing doit contenir pour être efficace contre la perte des cheveux
- Qu’en est-il de l’efficacité réelle des shampoings vendus pour combattre la perte des cheveux ?
- Les 5 meilleurs shampoings anti chute pour hommes et pour femmes
3 choses à retenir avant d’acheter un shampoing anti chute
Avant de choisir n’importe quel flacon de shampooing contre la perte de cheveux, il y a des choses que vous devez garder à l’esprit :
Si vous utilisez un produit qui fonctionne pour vous, ne le changez pas. Recherchez toujours des produits qui ont beaucoup de commentaires positifs sans vous fiez exclusivement aux commentaires d’un seul site. Encore une fois, la plupart des shampooings qui prétendent stopper la chute des cheveux et faire pousser de nouveaux cheveux ne sont rien de plus que de l’huile de serpent. Tenez-vous-en aux ingrédients dont l’efficacité a été cliniquement prouvée et appuyée par des études scientifiques.
Si votre shampoing ne devait contenir qu’un seul ingrédient, ça serait du kétoconazole. Nous parlerons un peu plus en profondeur de cette molécule, mais pour l’instant, sachez que tout shampooing anti-chute qui n’en contient pas ne fonctionnera pas aussi bien que ceux qui en contiennent.
La principale raison pour laquelle les hommes perdent leurs cheveux est due à la sensibilité des follicules pileux au DHT (un composé issu de la testostérone), et le kétoconazole a prouvé son efficacité pour combattre cet effet indésirable.
Évitez de changer trop souvent et trop rapidement de produit, utilisez un shampooing qui fonctionne et persévérez à l’utiliser. Vous pouvez aussi utiliser un revitalisant, de préférence un produit spécialement conçu pour les hommes qui perdent leurs cheveux.
Les 4 ingrédients les plus efficaces dans un shampoing pour lutter contre la perte des cheveux
Quel que soit le shampooing que vous allez utiliser, vous devriez rechercher les quatre ingrédients suivants. Les dernières études réalisées bien qu’elles soient dans la plupart des cas encore dans leurs phases préliminaires ont montré que ces 4 principes actifs peuvent non seulement ralentir la chute des cheveux, mais aussi générer une nouvelle croissance.
Et gardez à l’esprit que les seuls médicaments officiellement utilisés et approuvés par la FDA pour traiter la calvitie masculine sont le minoxidil topique (alias Rogaine) et le finastéride, plus communément appelé Propecia. Pour l’instant, en tout cas.
Le KÉTOCONAZOLE
Vous trouverez du kétoconazole dans le shampooing antipelliculaire Nizoral, ou Pilos. Des recherches préliminaires indiquent qu’il peut être réellement efficace dans le traitement de la perte de cheveux. Les chercheurs ont constaté que l’association de kétoconazole et de minoxidil 2% amélioraient la densité, la taille et la proportion des follicules.
Le kétoconazole est également très efficace dans le traitement des pellicules et d’un champignon appelé Pityriasis que l’on retrouve souvent dans le cuir chevelu.
Des études ont montré que l’utilisation la plus efficace de kétoconazole était en shampoing à 2% pris une fois tous les deux à quatre jours en laissant agir sur le cuir chevelu pendant trois à cinq minutes après son application.
La CAFÉINE
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, oui la caféine a une action bénéfique sur la perte des cheveux. La plupart des gens utilisent de la caféine comme un apport d’énergie important (voire obligatoire) le matin ou comme stimulant après un coup de mou. Mais ce n’est pas le seul effet de cette molécule, des études montrent que la caféine est capable de contrecarrer l’action négative de la testostérone qui limite la production folliculaire.
Plus précisément, la caféine augmente la longueur des tiges pilaires, prolonge la durée de l’anagène (la phase de croissance du cheveu) et stimule la croissance des kératinocytes. Le kératinocyte est la cellule la plus abondante trouvée dans l’épiderme, la couche externe de votre peau.
D’accord, je me doute de ce que vous devez penser en ce moment, et la réponse est non. Boire de grandes quantités de café ou d’autres boissons contenant de la caféine ne vous aidera pas à faire pousser vos cheveux. Comme l’a fait remarquer un scientifique, il faudrait boire entre 40 à 50 tasses de café pour que la caféine ait un effet thérapeutique bénéfique sur les racines de vos cheveux, car elle est facilement diluée et rapidement assimilée par l’organisme.
Cependant, il existe de nombreux produits topiques disponibles (à appliquer sur une zone du corps) comme des shampoings à base de caféine qui peuvent être appliqués directement sur votre cuir chevelu. Mieux encore, les recherches montrent que les follicules pileux ne développent aucune résistance aux produits contenant de la caféine, contrairement à certains médicaments.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3500065/
La BIOTINE (Vitamine B8/B7)
Les avantages de la biotine que l’on appelle aussi vitamine B8 ou B7 ont été démontrés par des recherches qui ont mis en avant le fait que la perte de cheveux est souvent la conséquence d’une carence en biotine et en zinc.
La biotine est un composé important dans un large éventail de processus corporels, y compris la synthèse des acides gras, du glucose et de certains acides aminés. Mais il permet aussi de renforcer les cheveux et les ongles.
La biotine est un composant crucial des cellules de la peau, qui jouent également un rôle primordial dans la santé des follicules pileux. Si vos follicules pileux sont faibles ou en mauvais état, ils seront incapables de retenir les cheveux. La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver de la biotine naturellement dans de nombreux aliments, comme les œufs cuits, les arachides, le foie, la bette à carde, le chou-fleur, les bananes, les céréales entières, les champignons ou encore les sardines.
Le SAW PALMETTO
Le Saw Palmetto (Serenoa repens) est loin d’être une nouveauté ; les Amérindiens l’utilisent comme médicament et comme source de nourriture depuis des centaines d’années.
C’est une variété de palmier nain qui produit des baies dont les nombreuses vertus médicinales sont reconnues. L’une d’elles étant de traiter la perte de cheveux (le saw palmetto est également utilisé comme remède naturel pour traiter l’hypertrophie de la prostate ou encore la diminution de la libido).
Il a été prouvé scientifiquement qu’un extrait de baies de palmier nain peut bloquer l’enzyme 5-alpha-réductase qui convertit la testostérone en DHT. Et comme vous le savez déjà, c’est la DHT qui est la principale responsable de la perte des cheveux et aussi de l’hypertrophie de la prostate. D’après une étude, près de la moitié des hommes traités avec du saw palmetto avaient une augmentation de 11,9% du nombre total de cheveux.
Les baies de saw palmetto peuvent être prises sous forme de comprimés, ou à base d’huile directement sur le cuir chevelu. On la trouve aussi dans la composition de certains shampoings comme Lipogaine Big 5.
Qu’en est-il de l’efficacité réelle des shampoings vendus pour combattre la perte des cheveux ?
Si vous vous posez la question suivante : les shampoings contre la perte des cheveux sont-ils tous vraiment efficaces ?
Pour être honnête, la réponse est malheureusement NON ! Le marché des shampoings, tout comme celui des cosmétiques est très trompeur. De nombreux fabricants de shampoings qui ont soif d’argent facile n’hésite pas à faire de fausses promesses au sujet d’ingrédients dont l’efficacité n’a pas été prouvée ou alors uniquement par leur laboratoire. Vous trouverez même de faux commentaires sur internet et dans des émissions de télé-achats ; ce qui ajoute une couche supplémentaire de tromperie.
Heureusement, en cherchant méthodiquement, il est possible de trouver des produits qui sortent du lot : voici 5 shampoings sélectionnés par nos soins qui sont réellement efficaces pour combattre la perte de cheveux. N’oubliez pas de n’utiliser que des marques de confiance avec des résultats éprouvés (soutenus par des études scientifiques) et avec beaucoup d’avis positifs vérifiés.
Et, souvenez-vous, que votre perte de cheveux peut avoir de nombreuses causes sous-jacentes et qu’utiliser un shampoing seul n’est pas toujours suffisant. Le mode de vie et certains changements nutritionnels peuvent également faire partie de la solution.
Top 5 des shampoings vraiment efficaces contre la perte des cheveux
1. Art Naturals Shampoing anti chute
Si vous préférez des ingrédients entièrement naturels, alors le shampooing anti-cheveux à l’huile d’argan bio d’Art Naturals est un bon produit pour lutter contre la chute des cheveux. Comme son nom l’indique, l’huile d’argan est un des ingrédients clé de ce shampooing (avec la caféine, la biotine et le saw Palmetto). Vous trouverez également dans la composition de ce shampoing de l’huile d’argan riche en acides gras et en vitamine E qui aide à protéger le cuir chevelu et à renforcer les cheveux.
Bien que l’argan en soi ne réduise pas nécessairement la perte de cheveux, il s’avère excellent pour la santé de la peau, y compris pour le cuir chevelu, car il améliore l’élasticité de la peau. Un des autres avantages du shampoing Art Naturals est qu’il est efficace pour atténuer et réparer les dommages causés par les autres shampooings et les revitalisants trop agressifs.
Pour revenir à l’aspect « naturel » de ce shampooing. Il est intéressant aussi de regarder les substances nocives que ce produit ne contient pas. Il ne contient pas de paraben, mais il est également hypoallergénique et sans irritant, et convient aussi bien aux personnes ayant différents types de cheveux et de peau. Sans sulfates irritants et nocifs, il nettoie et restaure le cuir chevelu tout en restaurant un équilibre idéal du pH.
Parmi ses nombreux ingrédients naturels, citons aussi l’huile de pêche, d’amande, de jojoba et d’avocat, mais il convient de mentionner que le shampoing à l’huile organique Art Naturals ne contient pas de kétoconazole, considéré par certains comme un ingrédient incontournable des produits capillaires.
C’est un produit relativement récent dans le domaine de la perte de cheveux, mais qui gagne en popularité en raison de son efficacité. Vous n’avez certainement rien à perdre en essayant ce produit.
Qualités
- Ingrédients entièrement naturels
- Aide à réparer les cheveux abîmés par d’autres produits
- Contiens du Saw palmetto, de la caféine et de la biotine
- Hypoallergénique et sans irritant, il ne contient aucun produit nocif (sans parabènes et sulfates)
Défauts
- Ce serait le produit parfait s’il contenait du kétoconazole
- Le prix est plus élevé en France qu’aux États-Unis
2. Shampoing Lipogaine Big 5
Le shampooing Big 5 est un nouveau venu dans la gamme de produits Lipogaine. Comme son nom l’indique, sa composition comporte 5 des ingrédients principaux qui aident à lutter contre la perte des cheveux qui sont la biotine, la caféine, l’huile de ricin, l’huile d’argan et le Saw palmetto. Mais ce n’est pas tout, en plus de ces ingrédients déjà très efficace, Lipogaine Big 5 est enrichit de 17 bloqueurs (inhibiteurs) naturels de la DHT. Seule ombre au tableau, il n’inclut pas le kétoconazole, contrairement à la version Big 3, du moins selon sa liste d’ingrédients.
Les autres ingrédients sont les mêmes pour Lipogaine Big 5 et Big 3 et agissent ensemble pour renforcer et nourrir les cheveux tout en évitant les éclaircies et les cassures. La longue liste d’ingrédients biologiques comprend l’huile de romarin, l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba, le thé vert, l’huile de bois de cèdre et plus encore.
Un mot rapide sur l’huile de ricin: elle est efficace pour traiter la chute des cheveux et favoriser la croissance des cheveux, car elle possède des propriétés antifongiques et antibactériennes qui luttent contre les pellicules tout en aidant à prévenir les infections du cuir chevelu.
Lipogaine’s Big 5 convient autant aux hommes qu’aux femmes, il peut être utilisé sans danger sur les cheveux colorés. La marque a une telle confiance en son produit qu’elle offre une garantie de remboursement à 100% sur le marché américain.
Qualités
- Sans danger pour tous les types de cheveux (même sur cheveux colorés)
- Formule douce
- Bon pour les hommes et les femmes
- Liste impressionnante d’ingrédients puissants (biotine, caféine, huile de ricin, huile d’argan et Saw palmetto) + 17 inhibiteurs naturels de la DHT
Défauts
- Peut assécher vos cheveux s’il n’est pas utilisé avec un après-shampoing
3. Regenepure DR Shampooing
Les responsables de Regenpure DR ne sont clairement pas motivés par le battage médiatique. Ils préfèrent que leur shampoing fasse bien son travail. Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que certaines grandes marques du marché des shampoings contre la perte de cheveux, Regenepure DR a prouvé son efficacité pour régénérer les cheveux tout en ajoutant de l’hydratation, de la brillance et du volume.
Regenepure DR (le DR signifie recommandé par les médecins) contient une variété d’ingrédients tous bénéfiques contre la chute des cheveux, pour favoriser la repousse et tout simplement pour rendre les cheveux plus beaux. On trouve dans sa composition du KÉTOCONAZOLE ainsi que de nombreux ingrédients naturels : Saw Palmetto, caféine, niacine, huile d’émeu, oxyde de zinc, vitamine B6 (biotine), aloe vera et huile de graines de jojoba.
Contrairement à certains shampoings contre la perte de cheveux, Regenepure DR est assez doux pour être utilisé tous les jours et ne laisse pas les cheveux secs et cassants. Il est aussi excellent pour le traitement des pellicules et des dermatites selon les commentaires d’utilisateurs qui ont eu des problèmes de cuir chevelu. De nombreux utilisateurs affirment que, contrairement à la plupart des autres produits qui combattent la perte de cheveux, leurs cheveux restés soyeux après l’application.
Qualités
- Très bon pour traiter aussi les pellicules et les autres problèmes de cuir chevelu (contiens du kétoconazole)
- Formule douce qui peut être utilisée quotidiennement aussi bien par les hommes que les femmes
- Les acheteurs disent que leurs cheveux sont plus épais dès les premières utilisations
- Sans sulfates, ni produits chimiques nocifs, ni parabène et SLS
Défauts
- Certaines personnes se plaignent de la nouvelle formule qu’ils trouvent moins efficace
- Peur laisser un film gras sur les cheveux et le cuir chevelu
sur Amazon
4. Biotin shampoo homme et femme
Biotin shampoo fait parti des shampoings préférés des utilisateurs américains utilisés pour favoriser la repousse des cheveux. Il contient 11 ingrédients naturels reconnus pour leurs vertus anti chute, stimulant la repousse et inhibiteur de DHT. Le shampoing contient entre autres de la biotine ainsi que de l’huile de noix de coco riche en vitamine B5 et plusieurs autres plantes riches en nutriments. Ce mélange agit pour éliminer l’accumulation de DHT et nettoyer le cuir chevelu ainsi que les cheveux des pellicules et des cellules mortes. Cela a pour effet de stimuler les follicules pileux et d’améliorer la circulation pour favoriser la croissance de cheveux en bonne santé.
On trouve également comme ingrédients de l’extrait de romarin, de thé vert, de racine de mûrier, de la phytokératine ainsi que de l’huile d’argan qui nettoient et équilibrent le cuir chevelu. Cette formule naturelle convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux épais et de densité normale, ainsi que les textures de cheveux afro-américains bouclés ondulés.
Selon son fabricant, la composition de ce shampoing est très saine et serait l’une des plus sûres et naturelle que l’on trouve sur le marché. Sans OGM, hypoallergénique, sans sulfate et sans paraben. Il fonctionne très bien avec d’autres revitalisants et produits capillaires. Que vous ayez des cheveux gras, crépus ou secs, un homme ou une femme ce shampoing est une bonne solution pour traiter la perte de cheveux et les cheveux clairsemés en toute sécurité et naturellement.
Qualités
- Formule 100% naturelle très saine – sans paraben, OGM, sulfate et hypoallergénique
- Formule douce qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes
- Résultats visibles rapidement – cheveux plus épais et repousse constatée chez de nombreux clients
- Odeur agréable et bonne durée de vie du flacon
Défauts
- Difficile à trouver et prix malheureusement plus élevé en France
sur Amazon
5. Shampoing anti-pellicualire NIZORAL
En plus d’être un shampoing antipelliculaire éprouvé même pour les cas les plus graves de pellicules, Nizoral est également conçu pour traiter la perte de cheveux.
L’ingrédient clé de Nizoral est le kétoconazole, qui réduit l’inflammation du follicule pileux et contribue donc à empêcher la perte des cheveux. Le kétoconazole tue aussi les champignons qui causent les pellicules, mais n’est en aucun cas toxique vu la faible quantité que le shampoing contient. À savoir qu’il a été démontré que les pellicules peuvent contribuer à aggraver la perte des cheveux.
Le shampooing antipelliculaire Nizoral contient moins de 1% de kétoconazole, mais il est possible de trouver d’autres marques vendues librement en Europe contenant jusqu’à 2% de kétoconazole. C’est le cas du shampoing anti pelliculaire Pilos.
La beauté de Nizoral est qu’il exécute trois tâches simultanément;
- Il nettoie le cuir chevelu.
- Ses propriétés antifongiques combattent les pellicules.
- Il bloque les récepteurs aux androgènes pour empêcher la perte de cheveux.
Cependant, certaines précautions doivent être prises lors de l’utilisation de Nizoral. En effet, certaines études ont montré que le fait de le laisser sur vos cheveux pendant une période trop prolongée (cinq minutes ou plus) peut provoquer des éruptions cutanées et des irritations. Faites attention si vous avez la peau sensible.
Qualités
- Combats les pellicules ainsi que la perte de cheveux
- Réduis l’inflammation des follicules pileux
- Prix raisonnable
Défauts
- Peut assécher et causer des irritations si on le laisse agir trop longtemps
J’utilise le shampoing biotine il me laisse les cheveux secs