Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux ?
La chute des cheveux peut-être causés par de nombreux facteurs. La Génétique, le style de vie, l’activité physique et votre alimentation contribuent tous d’une certaine manière à la santé de vos cheveux.
La génétique
Il est difficile de comprendre pourquoi certains follicules pileux se régénèrent à une vitesse plus lente ou cessent même totalement de produire un cheveu. Certaines personnes sont prédisposées à des cycles de croissance plus courts du cheveux. Les gènes sont le principal facteur qui va déterminer si une personne connaîtra de la calvitie ou pas, les hommes sont les plus souvent concernés mais ce phénomène n’épargne quand même pas les femmes.
Les hormones
Dans plus de 90 % des cas c’est un facteur hormonale qui provoque la calvitie androgénétique. En relation directe avec la génétique ou causé par d’autres facteurs, la principale cause de la calvitie est provoqué par un excès d’hormones mâles (alopécie androgénique). La testostérone est transformé en une autre hormone la dihydrotestostérone qui vient se fixer dans les follicules pileux, lorsque cette production est trop fréquente elle épuise la production de cheveux, leurs phases de croissance se raccourcis ce qui diminue leur épaisseur et le nombre de follicules pileux finis par baissé.
L’alimentation
Le régime alimentaire est directement lès au fonctionnement du corps, l’état des cheveux est un bon indicateur du niveau de santé de quelqu’un. Il est tout naturel que des mesures positives pour manger mieux ne pourrait être que bénéfique non seulement pour les cheveux et le cuir chevelu mais aussi pour la santé en général. Il a été prouvé que certains aliments ont même des impacts négatifs sur vos cheveux à vous de réduire la consommation de ses aliments et de privilégier la nourriture saine pour avoir une amélioration.
Une carence en vitamine D
La vitamine D possède de multiples récepteurs au niveau des follicules pileux, de plus en plus d’études soupçonnent son implication dans la croissance et le renouvellement du cheveu. 90% des personnes souffriraient d’une carence en vitamine D, bien que l’on peut en trouver dans quelques aliments (poissons, laitage) en faible quantité, la principale source de cette vitamine est produite grâce une bonne exposition au soleil.
L’exercices physique
Même l’activité physique a une influence sur la calvitie, la pousse des cheveux repose sur un approvisionnement permanent de nutriments apporté par la circulation sanguine qui nourrit la racine des cheveux. Lorsque l’on mène une vie trop sédentaire la pression sanguine ainsi que la circulation du sang reste à un niveau trop faible pour nourrir efficacement les follicules de chaque cheveu, c’est pour cette raison que faire du sport augmente l’apport de nutriment en accélérant l’activité du corps.
Le mode de vie
En menant une vie où l’on est en présence de substances toxique que l’on inhale (tabac, alcool, pollution) ou auquel on est exposé le corps est soumis à rude épreuve pour les éliminer. Ces facteurs demandent plus de travail au corps pour s’en débarrasser et avoir une activité normale. Il en est de même pour le stress qui peut aggraver les problèmes de chute de cheveux.
Autres facteurs difficilement contrôlable
Il existe aussi certains facteurs dans la vie de quelqu’un qui provoque directement la chute des cheveux ou font qu’il est difficile de faire les changements nécessaires pour améliorer la situation.
- Les médicaments : Ont parfois des effets secondaires qui aggravent la perte des cheveux directement ou indirectement à cause de changements hormonaux. C’est le cas des amphétamines ou anticoagulants par exemple.
- La chimiothérapie : très connu pour ses effets secondaires très important sur la chute des cheveux.
Peut-on agir contre la calvitie ?
Cette pathologie étant de mieux en mieux compris il existe des solutions de plus en plus efficaces pour lutter contre la chute des cheveux.
- Des lotions comme le Minoxidil ont été mise au point pour retarder la chute des cheveux en ralentissant le développement du cheveu.
- Le Finastéride un médicament qui inhibe l’action du DHT sur les follicules, principal responsable de la calvitie.
- D’autres lotions peuvent agir sur la DHT (dihydrotestostérone) l’hormone principalement responsable de la calvitie en l’empêchant d’atteindre les follicule pileux. c’est le cas du finastéride.
- La greffe de cheveux : Chaque cheveu est greffé un par un (micro greffe) ou par groupe de 3 ou 4 (mini greffe) et pourront repousser. C’est une solution radicale mais aussi très efficace et parfois utile pour retrouver de l’estime lorsque la personne souffre de sa calvitie.