Les meilleurs traitements au laser contre la calvitie

Le traitement au laser de faible niveau est une forme sûre de traitement par la lumière. Ce type de thérapie de plus en plus utilisé pour son efficacité et son absence d’effets secondaires peut donner de bons résultats contre de nombreux symptômes. Il est utilisé pour traiter les formes génétiques de la perte de cheveux commune chez les hommes et les femmes, l’alopécie androgénétique ou calvitie.

La thérapie laser de faible niveau est aussi appelée thérapie de lumière rouge, laser froid, laser doux, biostimulation ou photobiomodulation.

Traitement laser perte de cheveux

La calvitie

L’alopécie androgénétique peut affecter jusqu’à 70% des hommes et 40% des femmes  à un moment donné dans leur vie. Alors que les hommes présentent généralement une perte de leurs cheveux sur le haut du front et le sommet du crâne, les cheveux des femmes s’éclaircissent progressivement sur le dessus de leur tête. Que ce soit pour les hommes ou les femmes, perdre ses cheveux est une expérience frustrante.

Les meilleurs traitements utilisés à l’heure actuelle contre la calvitie sont le Minoxidil et le Finastéride, ainsi que la transplantation de cheveux (comme solutions plus radicales). Cependant, le traitement au laser pour la perte de cheveux est maintenant de plus en plus utilisé comme une alternative sûre ou un excellent traitement supplémentaire.

Comment le laser stimule-t-il la pousse des cheveux ?

phase traitement laser calvitieLe mécanisme exact est complexe et n’est pas encore entièrement compris, mais les recherches les plus récentes ont établi que la Luminothérapie de bas niveau est absorbée par les cellules, déclenchant une activité cellulaire améliorée.

En d’autres termes, la théorie est que le vieillissement des cellules entraîné par le laser rend plus actifs les follicules pileux, ce qui augmente leur efficacité dans la croissance des cheveux.

Bien qu’on ne comprenne pas exactement comment le laser agit contre la calvitie, les résultats sont visibles et de nombreuses études prouvent l’efficacité de ce traitement. Les médecins et dermatologues le conseillent à leur patient et des cliniques spécialisées contre la perte des cheveux l’utilisent.

Les preuves cliniques de l’efficacité du laser

Il y a encore des médecins qui ont des opinions différentes sur l’efficacité de la thérapie au laser de faible niveau. Alors que certains rejettent totalement son utilisation, d’autres croient que la thérapie laser de faible niveau peut offrir un avantage pour certains hommes et femmes souffrant d’alopécie androgénique (calvitie génétique). Certains ont même remarqué sur leur patient que cela peut aider le processus de guérison d’une plaie postopératoire suite à une greffe de cheveux et d’accélérer la croissance des cheveux.

De nombreuses études démontrent et prouvent l’efficacité du laser sur l’état des cheveux, c’est aussi le seul traitement approuvé par la FDA qui n’utilise pas de médicaments, il a donc aucun effet secondaire et quasiment aucune contre-indication.

  • La croissance des cheveux chez les sujets qui ont utilisé la thérapie au laser a augmenté en moyenne de 19 pousses supplémentaires par cm², tandis que la chute des cheveux continués en moyenne de 7 cheveux par cm² pour ceux qui utilisaient le dispositif placebo.
  • Les sujets traités ont également une amélioration de l’état des cheveux, plus épais, plus brillants, et plus gérables par rapport à ceux qui ont utilisé le dispositif placebo.
  • Des résultats similaires ont été rapportés dans une étude faite chez les femmes souffrant d’alopécie androgénique.

traitement au laser avant /après

traitement laser femme avant/après

Les avantages du traitement au laser

  • Le traitement au laser peut être utilisé par les hommes et les femmes
  • Le seul traitement non médicamenteux approuvé par la FDA pour la croissance des cheveux.
  • Aucun effet indésirable n’a été signalé
  • Propre et sans douleur
  • Traitement relativement peu coûteux
  • Exige un minimum de temps (2 x 10 minutes par semaine)
  • Certains appareils sont transportables et peu encombrants
  • La croissance des cheveux pour reprendre même sur le haut de la tête / couronne et le dessus du front

Des améliorations sont rapportées sur certains utilisateurs après 12 à 26 semaines d’utilisation, avec réduction de la perte des cheveux et une repousse visible.

Comment le traitement au laser est-il administré ?

La thérapie au laser peut être suivie dans un salon par des professionnels formés pour son administration, ou à la maison. Il est recommandé de faire deux à trois séances par semaine en exposant de 8 à 15 minutes le cuir chevelu à l’éclairage des diodes électroluminescentes. Avec l’aide d’un casque à mettre sur la tête ou à l’aide d’un peigne ou une brosse high-tech de poche. Il est possible et plus efficace d’utiliser un traitement du cuir chevelu complémentaire et des massages qui favorisent la circulation sanguine.

Les professionnels de la thérapie laser insistent sur l’importance de la régularité, qui inclut des rendez-vous fréquents (deux fois par semaine, plus ou moins) sur une longue durée (généralement un an). D’où l’intérêt d’investir dans un peigne ou casque laser utilisable à la maison et presque tout aussi efficace.

traitement laser calvitie hairmax prima 7

Mise en garde et précautions

Il n’y a aucune contre-indication sauf que la thérapie au laser ne doit pas être utilisée en association avec des médicaments ou des produits qui sont photosensibilisants.

Tonyo auteur de traitementcalvitie

Tonyo

Je suis Tonyo étudiant en médecine et passionné de naturopathie. Je sais à quel point il peut être difficile de vivre avec de la calvitie. C'est après avoir trouvé des solutions qui ont fonctionné pour moi que j'ai décidé de partager sur ce blog les meilleurs remèdes anti calvitie existant.

Autres articles...

1 réponse

  1. Lilia Meziani dit :

    Bonjour, je fais des recherches sur la technologie depuis un moment et je tentée de me prendre un casque LLLT mais Marché prone les 80 ou les 272 diodes. Pensez vous qu’une personne avec une alopecie modérée peut utiliser les 272 diodes. Est ce qu’il ya pas un risque de stimulation anticipée du capital cheveux ?
    Et si l’on a des grains de beautés ou des loupes, est ce qu’il possible d’avoir un effet sur le kyste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *