Cheveux blancs : les causes et les meilleures solutions pour s’en débarrasser

Les cheveux gris peuvent être un cauchemar, surtout pour les femmes ou lorsqu’ils apparaissent bien plus tôt qu’ils le devraient. Rien n’est comparable à la peur que vous pouvez ressentir à l’apparition de votre premier cheveu blanc. Vous savez qu’il y en aura d’autres à venir, et vous cherchez des remèdes et des traitements qui pourraient arrêter l’inévitable.

traitement maison cheveux gris

L’apparition de cheveux blancs avec l’âge est naturelle et il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire pour y remédier. Mais quand on les remarque au début de la trentaine et parfois même dans la vingtaine, c’est absolument décourageant. Les cheveux gris et blancs sont le résultat de la perte de pigment de vos cheveux. Lorsqu’il y a une réduction significative du pigment, les cheveux deviennent gris. Lorsqu’il n’ y a absolument aucun pigment, ils deviennent blancs. La cause exacte de ce phénomène n’est pas encore totalement comprise, mais au fil du temps les facteurs aggravants ont été identifiés et de nombreux remèdes ont été trouvés pour ralentir, voire même inverser ce phénomène.

Liste des remèdes contre les cheveux gris

Cliquer sur le nom des ingrédients dans le tableau pour voir la recette plus en détail.

Recettes et ingrédientsType d'actionPour qui ?
Thé noirColorant naturel qui assombrit la couleur des cheveux, reconstitue les cheveux avec des antioxydants et aide à inhiber la croissance des cheveux blancs.Tous les âges, mais surtout les jeunes qui constatent l'apparition de cheveux gris
Feuilles de curry, huile de cocoAide à restaurer le pigment mélanique des follicules pileux + source riche de vitamine B.Cheveux gris ou blanc prématurés
Huile de coco, citronAgit sur la production de mélanine et kératine. Contient des vitamines B et C ainsi que du phosphore minéral.Cheveux gris ou blanc prématurés
Henné, shikakai et AmlaColorant naturel (ton rougeâtre) + stimulation de la production de mélanineTous les âges
Graines de sésameMassage pour stimuler la production de mélanine et de kératineCheveux gris ou blanc prématurés
huile de sésame et huile de ShankhpushpiAide à stimuler la production de mélanine et de kératine. Le shankhapushpi est connu aussi pour améliorer la mémoire Tous les âges
Amla et hibiscusRenforcer et nourrit les follicules pileux pour favoriser une croissance saine des cheveuxTous les âges
Huile de noyau de mangue et AmlaEfficace pour se débarrasser des cheveux blancs et prévenir la chute des cheveux sainsTous les âges
Foligain - Traitement anti Cheveux grisRevitalise le cuir chevelu et redonne la couleur d’origine aux cheveux gris en réactivant les cellules pigmentaires endormies ou presque mortes. Tous les âges
MelaniqAide à freiner ou retarder l’apparition de cheveux blancs et favorise la production de mélanine par les mélanocytes.Cheveux gris ou blanc prématurés

Quelles sont les causes de l’apparition des cheveux blancs ?

La croissance des cheveux se produit lorsque les vieilles cellules sont poussées par les follicules pileux grâce à la production de nouvelles cellules. Elle se produit en trois étapes: une phase de croissance (anagène), une phase de dégradation (catagène) et une phase de repos (télogène). Pendant la période de repos, vos cheveux ont atteint leur durée de vie maximale et finissent par tomber, puis le cycle recommence avec l’apparition d’un nouveau cheveu.

Les cheveux sont principalement composés d’une protéine appelée kératine et doivent leur couleur à des cellules appelées mélanocytes. Les mélanocytes se situent au niveau de chaque follicule pileux, ils ont comme rôle d’injecter de la mélanine dans le cortex de la tige capillaire, c’est ce qui donne sa couleur aux cheveux (blond, brun, noir, roux…). Avec l’âge, la quantité de pigment contenu dans chaque cheveu est réduite, c’est pourquoi il devient gris et finalement blanc.

L’apparition de cheveux blancs est déterminée par les facteurs suivants :

1. La génétique

C’est le facteur prédominant pour déterminer à quel âge vos cheveux vont perdre leurs pigments. Pour certaines personnes, cela peut arriver avant même d’avoir 20 ans. Pour d’autres, les premiers cheveux blancs apparaissent bien plus tard.

2. Une carence en mélanine

Une carence en mélanine est souvent la principale cause du blanchiment des cheveux. La production de mélanine dépend d’une bonne alimentation et des suppléments de protéines. L’absence de ces éléments nutritifs fait baisser la mélanine en dessous des niveaux acceptables et entraine une diminution de la pigmentation des cheveux.

3. Les hormones

Vos hormones ont un impact énorme sur la pigmentation de vos cheveux. Un déséquilibre peut entrainer l’apparition de cheveux blancs.

4. Des raisons médicales

Certaines complications médicales sous-jacentes peuvent entraîner une perte de pigments dans vos cheveux. Cela peut être causé par une carence en vitamine B12 ou des problèmes avec les glandes thyroïdiennes et hypophysaires.

5. Le stress

Le stress causé par des journées trop chargées est une cause non négligeable d’un vieillissement prématuré des cheveux. Encore plus s’il est associé avec une consommation excessive d’alcool, de caféine et de malbouffe.

6. Les produits chimiques

Parfois, l’utilisation de shampooings chimiques, de savons, de colorants capillaires, etc. peut causer directement ce problème. Cependant, il peut aussi résulter de certaines infections allergiques.

7. Facteurs extrinsèques

Des changements à la couleur de vos cheveux peuvent survenir en raison de facteurs externes tels que le climat, la pollution et l’exposition à certains produits chimiques. Ces facteurs accélèrent le processus de vieillissement.

Une percée récente concernant la perte de pigment dans les cheveux montre que les follicules pileux libèrent naturellement une petite quantité de peroxyde d’hydrogène, qui s’accumule avec le temps (plus d’infos ici). Ce composé décolore les cheveux et les fait devenir gris, et finalement blanc. En supprimant cette accumulation, il est possible que vos cheveux retrouvent leur couleur naturelle.

Les meilleurs remèdes et solutions naturelles contre les cheveux blancs

La préoccupation des cheveux blancs ne date pas d’hier. Avec le temps de nombreuses solutions naturelles venant des 4 coins du monde ont été trouvées et ont démontré leur efficacité. Dans de nombreux cas, il est possible d’agir au moins pour retarder le phénomène, parfois les résultats sont surprenants d’efficacité en particulier chez les personnes jeunes.

Remède au thé noir

La solution à base de thé noir fonctionne mieux avec les cheveux prématurément gris. Il est très simple à préparer, vous avez seulement besoin de 2 ingrédients. Peut être répété 2 à 3 fois par semaine.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de thé noir
  • 1 tasse d’eau

Instructions :

  1. Faire bouillir les feuilles de thé dans l’eau.
  2. Laisser le thé refroidir à température ambiante.
  3. Filtrez les feuilles de thé, puis appliquez le thé sur vos cheveux. Si vous avez les cheveux longs, l’une des façons les plus faciles d’appliquer le thé est de le verser dans un petit flacon pulvérisateur. Vaporisez la préparation directement sur vos cheveux et brossez-les pour vous assurer que le thé est réparti uniformément.
  4. Après environ une heure (vous pouvez aller jusqu’à deux heures), rincer le thé avec de l’eau froide. Ne pas utiliser de shampoing.

Comment va agir le thé noir sur les cheveux gris ?

Le thé noir reconstitue les cheveux avec des antioxydants et aide à inhiber la croissance des cheveux blancs. Il aide également à assombrir la couleur des cheveux tout en ajoutant de la brillance.

Remède à base de feuilles de curry

C’est le remède parfait pour lutter contre l’apparition des cheveux gris prématurés, car les feuilles de curry contiennent de riches quantités de vitamine B. peut-être effectué 2-3 fois par semaine.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 poignée de feuille de curry

Instructions :

  1. Faire bouillir les feuilles de curry dans l’huile de coco.
  2. Filtrez les feuilles, puis laissez l’huile de noix de coco refroidir à une température qui sera confortable à appliquer.
  3. Massez l’huile de coco curry dans votre cuir chevelu et laissez-le reposer jusqu’à une heure avant de le rincer avec du savon.

Action des feuilles de curry sur les cheveux blancs

Les feuilles de curry aident à restaurer le pigment mélanique dans vos follicules pileux. C’est aussi une riche source de vitamine B qui est une vitrine essentielle pour la croissance des cheveux et la pigmentation.

Jus de citron avec huile de coco

Cette recette efficace a l’avantage de n’utiliser que des ingrédients que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine. Elle devrait être employée au moins deux fois par semaine pour rendre les cheveux plus foncés, doux, brillants et ralentir le processus de grisonnement.

Ingrédients:

  • Huile de coco (assez pour bien enrober vos cheveux)
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron frais

Instructions:

  1. Mélangez l’huile de noix de coco avec le jus de citron frais.
  2. Masser délicatement dans votre cuir chevelu, puis peignez-le sur toute la longueur de vos cheveux.
  3. Laissez agir de 30 minutes à 1 heure.
  4. Lavez ensuite les cheveux avec un shampooing doux ou du savon.

L’action du citron sur les cheveux gris

Le citron contient des vitamines B et C, il est également une source riche de phosphore minéral. Ceux-ci sont vitaux pour le maintien des cellules pigmentaires dans les follicules pileux.

Solution à base de Henné, shikakai et Amla

Voici une autre alternative à base de henné et d’autres plantes pour colorer naturellement les cheveux. Il est préférable d’utiliser un bol en fer tout en mélangeant ces ingrédients, car le fer oxyde le contenu et va rendre le colorant plus sombre.

Ingrédients:

  • 1 tasse de poudre de henné
  • 2 cuillères à soupe de groseille à maquereau indienne (nom latin: Phyllanthus emblica ou amla)
  • 1 cuillère à soupe de shikakai (nom latin: Acacia concinna )
  • 1 cuillère à soupe de noix de savon (nom latin: Sapindus mukorossi , également connu sous le nom de poudre de reetha)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de lait caillé
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile de coco
  • le vinaigre

Instructions:

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol en fer. Mélangez jusqu’à l’apparition d’une pâte, puis laissez la préparation dans le bol pendant la nuit.
  2. Appliquer la pâte sur les cheveux le matin. Laissez-la agir dans vos cheveux pendant deux heures.
  3. Bien rincer les cheveux.

Action du henné sur les cheveux

Alors que la poudre de henné ne permet pas d’inverser le grisonnement d’une manière directe, il aide à masquer l’apparence des cheveux blancs en ajoutant de riches tons rougeâtres à vos cheveux sans recouvrir complètement la couleur naturelle qui sera toujours visible par transparence (la couleur varie d’une personne à l’autre).  Le henné agit également en nettoyant et en purifiant le cuir chevelu, il régule le sébum des racines grasses.

Il donne aussi du volume, de l’épaisseur aux cheveux fins, renforce et gaine la fibre capillaire, apporte de la brillance à la chevelure et la protège des agressions extérieures.

Alternative: Shikakai et Amla

Si vous n’avez pas tous les ingrédients pour la recette juste au-dessus, essayez cette alternative. Ce remède rend les cheveux doux et brillants. Il arrête et retarde le processus de blanchiment des cheveux.

Ingrédients:

  • 25 grammes de poudre d’Amla (nom latin: Phyllanthus emblica , également connu sous le nom Groseille à maquereau)
  • 25 grammes de shikakai (nom latin: Acacia concinna )
  • 500 grammes de vinaigre
  • Huile de noix de coco

Instructions:

  1. Combiner la poudre d’Amla, le shikakai et le vinaigre pour former une pâte lisse et laisser reposer toute la nuit. Si les herbes ne sont pas en poudre, vous pouvez les casser en petits morceaux et les laisser tremper dans le vinaigre toute la nuit. Écraser le contenu le matin pour former une pâte.
  2. Massez le mélange sur votre cuir chevelu et sur vos cheveux. Laisser reposer pendant 15-20 minutes.
  3. Rincer vos cheveux, puis appliquer de l’huile de noix de coco dessus une fois sec. Avec des applications répétées, vos cheveux deviendront plus forts avec une couleur plus intense.

Remède à base de graines de sésame

L’huile de graines de sésame favorise l’activité mélanocytaire, en veillant à ce que chaque cheveu soit profondément pigmenté. L’huile de graines de sésame aide également à assombrir la couleur de vos cheveux lors d’une utilisation régulière.

Si possible, choisissez des graines de sésame noires pour ce remède. Comme elles n’ont pas été décortiquées, elles conservent plus de nutriments que les graines de sésame blanches. Cependant, les deux sont riches en oligo-éléments et en vitamine B. Ce remède réduira la perte de cheveux et améliorera la pigmentation des cheveux.

Ingrédients:

  • Graines de sésame noir
  • Eau

Instructions:

  1. Faire tremper les graines de sésame dans de l’eau pour les rendre molles.
  2. Utilisez un robot ou mixeur pour les transformer en pâte. Vous pouvez également le faire avec un mortier et un pilon, mais le robot culinaire permet de le faire avec beaucoup moins d’efforts.
  3. Appliquer la pâte obtenue sur le cuir chevelu et sur les cheveux avec des mouvements de massage doux.

Autres remèdes à base d’huile de sésame et d’huile de Shankhpushpi

Le sésame et le shankhapushpi (nom latin: Convolvulus pluricaulis) sont excellents pour les cheveux. La plante shankhapushpi a des fleurs blanches ou bleu clair et ne pousse qu’à partir de 1800 mètres d’altitude. Elle est utilisée pour soigner les problèmes de thyroïde, l’épilepsie et la toux, on dit aussi qu’elle améliore la mémoire.

Le massage régulier d’huile de sésame et/ou de shankhapushpi aide à stimuler la production de mélanine et de kératine. Voici quelques autres façons d’utiliser ces plantes en plus de la recette de graines de sésame présenté juste au-dessus:

  1. Faire bouillir les racines et les feuilles de la plante de sésame et laver les cheveux avec l’extrait pour stimuler la couleur des cheveux.
  2. Une autre option consiste à acheter de l’huile de sésame noire que l’on peut trouver assez facilement. Faites-la bouillir et une fois tiède, massez-le sur vos cheveux, ce qui aura pour effet de ralentir le vieillissement prématuré. Cela permettra également de maintenir les cheveux doux et plus denses.
  3. Préparer l’huile de shankhapushpi de la même manière (en la faisant bouillir et en la laissant refroidir à une température confortable). Vous pouvez également utiliser de l’huile de Vishnukrantha (nom latin: Evolvulus alsinoides ). L’application régulière de ces huiles favorise la disparition des cheveux blancs.

Traitement contre les cheveux blancs à base d’Amla et d’hibiscus

L’hibiscus est la fleur nationale de la Malaisie. Ses feuilles sont souvent broyées et mélangées avec du savon pour être appliquées sur les cheveux. Avec une application régulière, elle rend les cheveux plus sains et brillants, arrête la chute des cheveux, agit contre les pellicules et rétablit la pigmentation naturelle. Vous pouvez réaliser ce traitement 2 fois par semaine.

Ingrédients:

  • 3 cuillères à soupe de poudre d’Amla (nom latin: Phyllanthus emblica)
  • 3 cuillères à soupe de feuilles et de fleurs d’hibiscus concassées (nom latin: Hibiscus rosa-sinensis , également connu sous le nom d’hibiscus chinois ou gurhal)

Instructions:

  1. Mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte bien lisse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau au mélange pour obtenir la bonne consistance.
  2. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et appliquez-le jusqu’au bout de vos cheveux.
  3. Laissez le masque agir pendant environ 45 minutes.
  4. Lavez vos cheveux avec un shampooing doux sans sulfate et terminez avec un après-shampoing.

Efficacité de ce remède

Ce masque aide à renforcer ainsi qu’à nourrir vos follicules pileux pour maintenir la santé du cuir chevelu et favoriser une croissance saine des cheveux. Il aide à prévenir le vieillissement prématuré des cheveux tout en les rendants plus lisses et brillants.

Remède à base de noyau de mangue et d’Amla en poudre

L’huile de noyau de mangue bio non raffinée est un remède très efficace pour se débarrasser des cheveux blancs et prévenir la chute des cheveux sains. Il hydrate, apaise, adoucit et nourrit la peau et les cheveux. L’huile de noyau de mangue peut être appliquée seule de la même manière que l’huile de sésame.

Ingrédients:

  • 1 part de noyau de mangue en poudre
  • 1 part d’huile de noyau de mangue ou de beurre de mangue
  • 1 part d’Amla en poudre
  • Eau ou vinaigre blanc
  • Henné (facultatif)

Instructions:

  1. Mélanger la poudre de noyau de mangue, l’huile de noyau de mangue et la poudre d’Amla. Utilisez un rapport de 1: 1: 1 et en faire autant que nécessaire pour vos cheveux. Ajouter le henné si désiré.
  2. Ajouter l’eau ou le vinaigre blanc pour faire une pâte.
  3. Laisser reposer le mélange pendant au moins 12 heures.
  4. Appliquez le mélange sur vos cheveux et attendez qu’il sèche environ deux heures.
  5. Bien rincer les cheveux.

Les meilleurs traitements vendus pour en finir avec les cheveux blancs

Il peut être difficile de faire soit même à la maison un de ses traitements naturels par manque de temps ou parce qu’il arrive que les ingrédients soient difficiles à trouver en magasin. Heureusement, il existe des solutions vendues déjà toutes prêtes tout aussi efficaces.

Ces solutions comprennent des compléments alimentaires, des lotions et des shampoings. La plupart des traitements présentés ici s’inspirent des remèdes de grand-mère déjà existants et sont composés pour la plupart d’ingrédients naturels utilisés depuis des générations pour lutter contre l’apparition des cheveux gris.

Foligain – Traitement anti Cheveux gris

Foligain anti Cheveux gris est un complément alimentaire qui redonne à vos cheveux gris leur couleur d’origine. Pour cela il contient de la catalase. L’absence de catalase dans l’organisme déclenche une réaction en chaîne qui a pour conséquence l’apparition de cheveux gris. De plus la formule contient d’autres principes actifs connus pour renforcer et revitaliser le cuir chevelu.

  • Redonne la couleur d’origine à vos cheveux gris en réactivant les cellules pigmentaires endormies ou presque mortes.
  • Réduis la chute de cheveux
  • Revitalise le cuir chevelu
  • Formule adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes
  • La plupart des ingrédients sont naturels
  • Aucun effet secondaire

Melaniq

melaniq complement alimentaire cheveux grisMelaniq est un complément alimentaire à prendre sous forme de gélules. Sa particularité et qu’il contient un ensemble de nutriments essentiels qui comblent les carences de vos cheveux en vitamines et minéraux. Sa formule est élaborée par les laboratoires de renommée mondiale Oxford Biolabs qui sont à la pointe dans ce domaine.

Les principes actifs présents dans la composition du Melaniq permettent de prolonger la durée de vie des mélanocytes (les cellules à l’origine de la coloration des cheveux) en leur fournissant les nutriments et minéraux nécessaires, ce qui a pour effet bénéfique de retarder la dépigmentation des cheveux. Au niveau moléculaire, cela se concrétise par un apport en cuivre qui stimule la tyrosinase, l’enzyme responsable de la production des pigments capillaires.

  • Les ingrédients qui entrent dans sa composition permettent de combler les carences en Catalase, L-Tyrosine, PABA (acide para-aminobenzoique), cuivre, Biotin, Vitamin D.
  • Aide à freiner ou retarder l’apparition de cheveux blancs
  • Favorise la production de mélanine par les mélanocytes
  • Ne contiens aucun composé d’origine animale
  • Ne contiens aucun allergène alimentaire majeur (FACLPA)
  • Ne contient pas de composants médicamenteux, ni colorants ou conservateurs
Tonyo auteur de traitementcalvitie

Tonyo

Je suis Tonyo étudiant en médecine et passionné de naturopathie. Je sais à quel point il peut être difficile de vivre avec de la calvitie. C'est après avoir trouvé des solutions qui ont fonctionné pour moi que j'ai décidé de partager sur ce blog les meilleurs remèdes anti calvitie existant.

Autres articles...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *