Minoxidil 2 pour la perte de cheveux chez la femme
Le minoxidil 2% est le seul traitement approuvé par la FDA pour lutter contre la calvitie féminine, ou l’alopécie androgénétique. Bien qu’il soit efficace pour arrêter la perte de cheveux, les femmes doivent prendre aussi en compte les effets secondaires potentiels de ce médicament.
Il n’y a pas que les hommes qui peuvent être touchés par la calvitie, les femmes sont aussi concernées par cette pathologie qui peut être encore plus difficile à supporter que lorsqu’elle atteint un homme. Les femmes qui souffrent de calvitie que l’on appelle aussi alopécie androgénétique perdent environ 150 cheveux par jour. Ce chiffre est 2 à 3 fois plus important que la chute naturelle des cheveux que l’on estime entre 50 à 100 cheveux perdus quotidiennement. Malheureusement, une fois que ces cheveux sont perdus, il faut beaucoup de temps pour les rétablir et ils repousseront avec moins de volume. C’est pour cette raison qu’agir dès les premiers signes est la meilleure stratégie contre la calvitie.
Le signe le plus révélateur de l’alopécie androgénétique est un amincissement général des cheveux. Pour beaucoup de femmes la perte de cheveux se produit de manière plus prononcée sur le haut ou l’avant de la tête. Heureusement, le minoxidil 2% le traitement préconisé pour la femme, peut aider à arrêter la perte des cheveux sur ces zones. Dans certains cas, il peut même aider à faire repousser de nouveaux cheveux.
Il existe cependant des inconvénients à l’utilisation de ce médicament qui se présente sous la forme d’une lotion topique ou d’une mousse, en particulier pour les femmes.
Qui peut avoir besoin de minoxidil 2% et comment agit-il ?
Le minoxidil qui doit être appliqué localement sur le cuir chevelu ne fonctionne que si votre perte de cheveux est la conséquence de la calvitie féminine et non d’une autre condition. Normalement, les cheveux poussent de 0,8cm à 1,5cm par mois. Chaque cheveu pousse durant 6 ans, puis il cesse de croître, reste stable un certain temps et finit par tomber pour être remplacé par un nouveau qui recommencera ce cycle.
Lorsque l’on souffre de calvitie, les follicules pileux deviennent de plus en plus petits avec le temps. Ce qui a pour effet de diminuer la durée durant laquelle le cheveu pousse et diminue son épaisseur. Les médecins ont repéré plusieurs causes possibles qui peuvent être le vieillissement, la génétique et une modification du niveau d’hormones mâles ou des androgènes après la ménopause. C’est pour cette raison que la calvitie féminine est également appelée alopécie androgénétique.
Face à la calvitie féminine, le seul médicament approuvé par la FDA est le minoxidil. Il fonctionne en prolongeant la phase de croissance des follicules pileux. Il est recommandé aux femmes de prendre le minoxidil 2%, tandis que la formule à 5 % est réservée aux hommes.
Les avantages du minoxidil 2% chez la femme
Chez la plupart des femmes, le minoxidil ralentit ou arrête la perte de cheveux. Et environ 1 fois sur 4, il va même favoriser la repousse de nouveaux cheveux qui avait cessé de pousser. Cela fonctionne mieux lorsque le traitement est pris dès les premiers signes de pertes de cheveux ou d’amincissement.
Ce traitement est disponible sans ordonnance, donc pas besoin de prescription d’un médecin pour l’obtenir. Il faut cependant être sûre qu’il s’agit bien de calvitie et non d’une autre pathologie (dysfonctionnement de la thyroïde ou des anomalies nutritionnelles) qui causerait la perte des cheveux. Il est donc conseillé de consulter un médecin avant de commencer le traitement.
Les inconvénients du minoxidil
Il y a également des inconvénients à prendre du minoxidil comme traitement de la perte de cheveux. Ceux-ci inclus:
- C’est cher – acheter de la lotion ou de la mousse à base de minoxidil pour les femmes peut coûter environ 30 € selon la marque, mais une forme générique de minoxidil 2% coûte près de la moitié du prix. C’est aussi un traitement que vous devez continuer à utiliser indéfiniment parce que les résultats disparaissent si vous arrêtez le médicament.
- Cela peut être contraignant – vous devez l’appliquer sur le cuir chevelu deux fois par jour.
- Cela peut provoquer une pousse indésirable des cheveux. Certaines femmes peuvent connaître une croissance des cheveux faciaux lorsqu’elles utilisent du minoxidil. Cela peut se produire si le médicament rentre en contact avec le visage ou simplement comme un effet secondaire. Ce risque est plus faible pour les femmes qui utilisent la concentration de 2 pour cent du médicament, par opposition à la concentration de 5 pour cent qui est conçue pour les hommes.
- Il peut causer plus de perte de cheveux au début. Vous remarquerez peut-être une augmentation de la perte de cheveux pendant les deux à quatre premières semaines d’utilisation du minoxidil. Cela se produit parce que certains cheveux anciens déjà morts sont poussés par de nouveaux.
- Cela peut prendre des mois pour voir les résultats. Vous devez l’utiliser pendant au moins quatre mois, et parfois jusqu’à un an avant de voir les résultats.
- Il peut irriter votre peau. Vous pouvez ressentir de l’irritation et des rougeurs.