Le fonctionnement et l’efficacité du Minoxidil

Qu’est-ce que le Minoxidil ?

Le minoxidil est un médicament sans ordonnance ayant un effet dilatateur sur les vaisseaux sanguins, utilisés localement à de faibles concentrations (2% chez la femme et 5 % chez l’homme) il n’a aucun effet sur la tension artérielle. Bien que les mécanismes moléculaires de l’action ne soient pas totalement connus, il favorise la croissance des cheveux et stabilise la perte des cheveux dans 30 à 40 % des cas avec la formule à 2 % et 65% avec celle à 5 %.

Certains experts estiment que le minoxidil augmenterait l’apport de nutriments autour du follicule pileux grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins ce qui favoriserait la repousse des cheveux. Une autre explication est que le minoxidil topique induit une augmentation significative de la synthèse de l’ADN dans les cellules des follicules du cheveu ce qui favoriserait la repousse.

Bien qu’il n’y est aucune preuve concluante sur le fonctionnement du produit son efficacité est prouvée et l’absence d’effets secondaires en fait un excellent traitement contre la calvitie approuvée par les organismes de réglementation pharmaceutique MHRA et FDA.

L’efficacité du Minoxidil

Ce produit est plus efficace lorsqu’il est utilisé de manière préventive. Son action est beaucoup plus importante au début de l’apparition de la calvitie. La formule à 5 % destiné uniquement aux hommes est nettement plus efficace avec un gain d’efficacité de 45% par rapport à celle de 2%, l’effet anti chute se fait ressentir à partir de la 6e semaine et une repousse est possible dès le 2e mois au lieu du 4e pour l’ancienne formule.

Il faut donc plusieurs semaines pour constater l’efficacité du produit. Paradoxalement le médicament accentue la chute des cheveux pendant les 4 premières semaines de traitement, c’est un phénomène normal dû à l’élimination des cheveux déjà morts. Au bout de la 6e semaine, la chute de cheveux se stabilise, enfin une augmentation du diamètre des cheveux est perceptible dès le 3e au 6e mois.

Pour les chutes abondantes, une utilisation combinée avec du Propecia en fait un excellent traitement (le meilleur) pour stopper la chute et favoriser une repousse.

À l’arrêt du traitement, la chute de cheveux peut reprendre environ au bout de 2 mois, le temps que le cheveu mort va mettre à tomber.

Folgain N5 minoxidil 5% traitement calvitie0

Effets secondaires

Les effets secondaires de Minoxidil sont peu probables et généralement bénins. Certains des effets secondaires possibles sont :

  • l’augmentation de la pilosité faciale
  • maux de tête
  • la croissance des éruptions cutanées et des palpitations.

Les effets secondaires devraient diminuer dans un court laps de temps durant l’utilisation du Minoxidil ou peu de temps après l’arrêt. Des doses plus élevées de minoxidil peuvent augmenter les risques d’effets secondaires. Pour plus de détails sur les effets secondaires.

Pour qui ?

Le Minoxidil 5 % convient pour les hommes à partir de 18 ans dès les premiers signes de dégarnissement causé par une calvitie génétique pour plus d’efficacité.

Il est possible aux femmes présentant une chute androgénétique d’utiliser le traitement à 2% qui entraîne un effet anti-chute et favorise une repousse avec plus d’efficacité à dose égale que sur l’homme. Il est souvent possible d’obtenir un résultat satisfaisant en appliquant une dose moins importante (2% de minoxidil) chez la femme.

Avantages

  • Peu d’effets secondaires
  • Pas cher
  • Entraîne une repousse dans plus de 65 % des cas
  • Approuvé pour son efficacité par les organismes de réglementation Américains, anglais et français FDA, MHRA et ANSM.

Inconvénients

  • Dois être appliqué quotidiennement
  • Peut provoquer une irritation chez certaine personne
Tonyo auteur de traitementcalvitie

Tonyo

Je suis Tonyo étudiant en médecine et passionné de naturopathie. Je sais à quel point il peut être difficile de vivre avec de la calvitie. C'est après avoir trouvé des solutions qui ont fonctionné pour moi que j'ai décidé de partager sur ce blog les meilleurs remèdes anti calvitie existant.

Autres articles...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *